AccueilMembresS'enregistrerConnexion

 

 

 



 

 La création d'un personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Déesse Impartiale
Parchemins : 94
L'Éveil : 28/08/2013
avatar
Sagesse
Message
Sam 31 Aoû - 4:31


LA CRÉATON D'UN PERSONNAGE

RAPPELS ET CONSEILS






Pour écrire une fiche personnage qui se veut agréable et complète, plusieurs points sont à respecter. Le premier est évidemment de suivre le modèle de fiche personnage.
Il vient alors quelques rappels et conseils que nous affectionnons ici sur YomiKu.

1L'objectif d'un forum Rôle Play, c'est de jouer avec d'autres joueurs et leur personnage, d'écrire un présent commun et de construire leur avenir. Ces personnages ont tous un passé qui les a façonné, et il est important de l'avoir en tête, et de l'écrire au moment opportun pour que vos camarades puissent comprendre leur interlocuteur. Il n'est toutefois pas judicieux de poster le passé entier d'un personnage dans la fiche de création du personnage, tout simplement car ce n'est pas le lieu pour raconter son passé tumultueux et les méandres de sa psyché. Cinq ou Dix ans dans une cellule de prison peuvent bien sur être passionnantes à raconter, mais un rapide passage permet de le survoler et de comprendre l'essentiel pour saisir globalement ce qui en découle.
•Un topic nommé Background existe sur ce forum et sert à poster ce genre de récit qui plonge dans l'histoire palpitante de votre personnage. Là-bas, allez-y à cœur joie, mettez X chapitre pour raconter chaque minute de ses rêves si cela vous parait important.

2Il est évident, pour de multiples raisons, et en partie car l'auteur du forum a écrit une histoire qui se veut originale, que l'histoire du personnage créé le soit. Un doublon sur un autre forum de Rôle Play serait vraiment mal vu, et très mal accueilli par l'équipe administrative. Et en tant que joueurs, les responsables RP qui se sont inventé une histoire aussi, n'apprécient pas particulièrement devoir jouer avec un joueur qui n'a pas créé la sienne spécialement pour eux. C'est en quelque sorte vexant pour les autres joueurs.
•Une copie d'un autre forum se voit en quelques lignes, parfois moins. Le contexte est souvent complètement oublié, ou un nom transparaît qui reflète un ancien pseudonyme. Épargnez-vous cette honte.

3Il en découle directement du point précédent, mais il paraît évident que deux personnages ne peuvent pas être les même dans deux mondes/époques différentes. Il est absurde de croire qu'un personnage d'une époque ait vécu la même vie, avec la même mentalité et fait les mêmes actions qu'un personnage venant d'un siècle différent ou simplement d'un contexte géo-politique à l'opposé du premier.
•Il est donc impossible que votre personnage, que vous avez écrit sur un autre forum avec une histoire différente, puisse être le même. Ou alors il n'a que peu d'intérêt vis à vis de l'intrigue globale du forum, et par conséquent, ne serait-il pas judicieux de changer cela ?

4Comme dit plus haut, les auteurs de ce Rôle Play ont essayé de créer une intrigue intéressante et qui motive les joueurs à y prendre part. Il est donc particulièrement gênant que le personnage créé n'y fasse nullement mention, à tel point que, cette fiche pourrait être utilisée sur un autre forum RP.
•C'est même rédhibitoire. Un contexte est à prendre en compte car il permet d'intégrer le personnage aux histoires des autres joueurs, et on en vient au but même du Rôle Play, le cinquième point.

5Si une fiche créée ne satisfait pas ces points, c'est surement qu'elle a un ou des défauts qui font qu'elle sera surement refusée. Les joueurs sont ici pour jouer ensemble, et il est de bon aloi de privilégier la lecture collective que l'écriture d'une fiction personnelle. Si un joueur se voit doué d'un talent certains pour l'écriture, il ne doit pas pour autant essayer d'atteindre un pseudo nombre de mots par message, ce qui n'est en rien qualitatif d'un récit, et bien souvent, au contraire, démonstratif d'un sérieux problème de description. Il est alors conseillé à ces joueurs d'ouvrir un roman, même des plus grandes références comme des petits auteurs, et de se pencher sur le texte en lui même, et d'essayer de comprendre comment il marche. Il sera apprécié de noter les descriptions généralement plutôt courtes, et en aucun cas exhaustives. (Pardon Monsieur Balzac !)
•Tolkien est connu pour décrire des lieux et des ambiances et Asimov n'est connu que pour ses intrigues et son trop peu de descriptions. Ce sont parmi les plus grands auteurs de fiction de l'Histoire, et surtout des thèmes qu'on retrouve fréquemment dans les Rôle Play. N'hésitez pas à feuilleter ces grands noms, et à prêter attention au contenant de l'intrigue et non au contenu.

Nous espérons vous avoir aidé, non freiné, mais plutôt encouragé à une création plus légère et agréable, afin de mieux rentrer dans le vif du sujet plus tard.
Nous vous souhaitons bon courage, et belle imagination.
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Reeborn :: ADMINISTRATION [HRP] :: RÈGLES GÉNÉRALES-